Abi-boutique-lisieux-2022.jpg

A propos d'A.B.I.

A.B.I. Association au Bénéfice de l’Insertion (loi 1901), conventionnée par l’Etat, adhère au réseau «Tissons la solidarité». Elle a vu le jour en août 2004 à l’initiative de Monsieur Jean-Yves BOULLANGER.​

Les bénévoles et les salariés de l’encadrement permettent d’accompagner les personnes en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) afin qu’elles puissent acquérir une qualification et retrouver leur place dans notre société.

Les dons, principalement de vêtements, effectués dans les containers «LE RELAIS» ou directement dans notre magasin permettent aux salariés, après tri, nettoyage, repassage, vente en magasin …., de reprendre confiance en eux pour envisager un emploi à la sortie d’ABI.

A.B.I. a pu se développer grâce aux donateurs, aux bénévoles, aux membres du Conseil d’Administration, aux entreprises qui nous font confiance, aux partenaires, en particulier le C.C.A.S. de la ville de Lisieux, toutes les municipalités ayant accepté la mise en place de containers «LE RELAIS» qui vous sont maintenant familiers, sans oublier les salariés d’insertion et d’encadrement technique qui assurent la mise en œuvre des objectifs définis par le Conseil d’Administration.

Christine ANNOOT

Présidente

Historique

Le partenariat avec l’Association «Tissons la solidarité», a pour vocation d’assurer un retour à l’emploi pérenne aux salariés en insertion par l’activité économique (Réseau Caritas France). Le secteur d’activité est le réemploi et le recyclage de vêtements de seconde main. www.tissonslasolidarite.fr/#raisondetre.

Créé en 2004, «Tissons La Solidarité» pilote aujourd’hui un réseau de 75 structures (ateliers, chantiers et entreprises d’insertion) qui emploient 312 salariés permanents et près de 2 000 personnes sous contrat d’insertion de 24 mois. Ces personnes sont pour 83 % des femmes.

En 2021, l’équipe d’A.B.I. se compose de 4 salariés permanents et de 16 salariés (12 femmes et 3 hommes) recrutés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI).

Il s'agit de personnes au chômage, rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières (bénéficiaires de minimas sociaux : RSA, demandeurs d'emploi de longue durée ou travailleurs reconnus handicapés).

www.legisocial.fr/actualites-sociales/2034-la-loi-travail-modifie-le-regime-des-cddi.html.