poignee-de-main.jpg

Insertion professionnelle

ABI a pour mission de recruter, d’accompagner, d’encadrer et de former les salariés embauchés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion  (CDDI), (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14100) et d’organiser un parcours d’insertion individualisé pour répondre au mieux aux besoins de ces personnes.

Cet accompagnement est un engagement fondamental pour les membres du Conseil d’Administration d’A.B.I. De leur côté, les salariés doivent être partie prenante dans la réflexion de la mise en place du projet socio-professionnel en complément de leur emploi à A.B.I., dans le respect des droits et devoirs réciproques.

 

Dans notre atelier de tri et dans notre boutique à Lisieux, la mise en situation réelle sur les différents postes de travail (tri - nettoyage - mise en rayon - vente - tenue de caisse) permet aux salariés d’appréhender et de développer des compétences, savoir faire et savoir être qui sont régulièrement évalués en partenariat avec Pôle Emploi.

Cette partie technique est complétée par des formations adaptées, définies par la personne salariée en charge de l’insertion professionnelle à A.B .I.

Deux grands axes de progrès sont développés à A.B.I. :

Le savoir faire : le choix des articles en fonction de critères pour la mise sur portants ou en vitrine et l’application des connaissances et de l’expérience acquise en  situation réelle.

Le savoir être : l’accueil, l’écoute, le conseil aux clients, l’autonomie, la courtoisie, le bon relationnel ainsi que la capacité à travailler en équipe sont mis en application pour être valorisés dans leur futur emploi.

 

 

En 2019, le taux d’insertion a été de 77 % (emploi, stages, formations).

 

Nous poursuivrons et renforcerons nos collaborations avec des partenaires lors de manifestations existantes : Forum des Associations,  Forum de l’emploi Formation. Ces évènements nous permettent de rencontrer et d’échanger avec les entreprises et les organismes de formation afin de se connaître mutuellement.

De plus, ces initiatives ouvrent des possibilités d’embauche ou d’apprentissage.

 

Pour les années futures, l’ambition affirmée d’A.B.I. et donc de son Conseil d’Administration est d’entrer en contact avec les acteurs sociaux et les acteurs économiques de l’agglomération de Lisieux pour assumer sa vocation de retour à l’emploi.

poignee-de-main
press to zoom
reussite-insertion-professionnelle
press to zoom
1/1